Veille Tech #13 – L’actualité mobile en France

Le blog réalité augmentée Veille Tech #13 – L’actualité mobile en France

Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour vous partager notre veille tech, mobile, réalité augmentée et virtuelle (ou AR et VR).
Vous êtes noyés sous l’information et l’actualité ? Nous avons sélectionné pour vous des articles pertinents.
Chaque jeudi, retrouvez trois contenus qui nous ont interpellés.

Veille Tech #13 – L’actualité mobile en France
 
Le smartphone en guise de ticket de métro
Par Numerama
 
C’est la nouveauté qui sera mise en place en Île-de-France en septembre 2019 : le ticket de métro dématérialisé. En effet la RATP prévoit de lancer ce service à la fin du mois de septembre prochain. Le service sera d’abord accessible aux terminaux Android. Les iPhone ne seraient compatibles que dans un second temps.
Pourquoi on aime : en supprimant les tickets physiques, ce sont près de 500 millions de tickets papier qui seront évités à terme. Une bonne nouvelle pour les forêts et la planète donc. Mais également ; terminé la perte inopinée du précieux ticket à l’heure de pointe ou encore l’achat paniqué en dernière minute. Habitués
 
La carte vitale sur smartphone dès 2019
Par Journal du Geek
 
D’ici 2021, il devrait être possible d’utiliser une application mobile en guise de carte vitale partout en France. Du moins, c’est le projet annoncé issu du plan global de la ministre Agnès Buzyn afin de digitaliser le domaine de la santé. Les premiers tests de la carte vitale dématérialisée devraient s’effectuer cet été. L’objectif à terme est de mettre en place les prescriptions et ordonnances en version numérique également.
Pourquoi on aime : qui ne s’est jamais retrouvé embêté chez le médecin ou à la pharmacie à cause d’un oubli de carte vitale ? Et comme nous sommes très rares à oublier notre smartphone depuis que notre quotidien est rythmé par celui-ci, il est assez logique d’avoir également accès à nos données santé de cette manière. Bien évidemment, la carte physique demeurerait possible pour les non-adeptes des applications mobiles.
 

Geev : l’application pour le troc et le don entre particuliers
Par maddyness
 
« Avec près de 1,5 million d’inscrits, plus de 3000 tonnes d’objets donnés en 2 ans, près de 150 000 annonces postées par mois, Geev, présent en France et au Canada, veut devenir la plateforme leader à l’international, et ambitionne ainsi se développer dans plusieurs pays européens dont l’Allemagne et la Grande-Bretagne, ainsi que l’Amérique du Nord. »
 

 
Que vous la connaissiez ou pas, l’application Geev a le vent en poupe ces derniers mois. Avec un éveil collectif sur la question de l’environnement et les différents moyens pour recycler nos objets du quotidien, cette application mobile arrive à point nommé. L’objectif ? Encourager le don et le troc entre particuliers. Le principe ? Poster son annonce concernant l’objet dont on souhaite se débarrasser, comme on pourrait le faire sur Le Bon Coin par exemple. Sauf qu’ici, tout est gratuit !
Pourquoi on aime : la question environnementale fait de plus en plus débat et nous sommes souvent en recherche de moyens pour consommer de manière éthique. Recycler, donner une seconde vie n’aura donc jamais été aussi facile. En effet, la plateforme est facile d’utilisation (nous l’avons testé !). Les bricoleurs et bricoleuses pourront également s’y retrouver : tout n’est pas neuf, mais chacun peut trouver son bonheur. Et l’application cultive l’aspect ludique en permettant de cumuler des points après chaque don. Ces points permettent ainsi à notre avatar de grandir.
 

 
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux favoris 😉
L’article Veille Tech #13 – L’actualité mobile en France est apparu en premier sur Octotek Studios.
Source: octotek
Link: Veille Tech #13 – L’actualité mobile en France

Partagez notre article !

essayer la RA