Veille Tech #14 – Les innovations originales (IA et VR)

Le blog réalité augmentée Veille Tech #14 – Les innovations originales (IA et VR)

Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour vous partager notre veille tech, mobile, réalité augmentée et virtuelle (ou AR et VR).
Vous êtes noyés sous l’information et l’actualité ? Nous avons sélectionné pour vous des articles pertinents.
Chaque jeudi, retrouvez trois contenus qui nous ont interpellés.

Veille Tech #14 – Les innovations originales (IA et VR)
 
Le premier whisky généré par une IA
Par Presse Citron
 
Un partenariat entre Microsoft, une société de technologie (Fourkind) et une distillerie finlandaise (Mackmyra) a donné naissance à … Un whisky.
C’est l’étrange concept développé entre la firme américaine et l’entreprise finlandaise qui nous montre que l’intelligence artificielle peut trouver sa place partout dans nos vies, même dans des domaines plutôt inattendus.
 
“Dans une industrie synonyme de tradition profondément enracinée, de savoir-faire humain et de savoir-faire artisanal, que se passe-t-il lorsque des techniques vieilles de 1000 ans rencontrent les technologies avancées du XXIe siècle ?”
 
C’est la problématique développée dans cette drôle d’association entre algorithmes et alcool. Toutefois, même en intégrant l’IA, celle-ci s’est uniquement chargé de la composition. Mais c’est bien le maître assembleur qui a pris la décision finale.

Pourquoi on aime : Imaginons les dégustations d’alcool où l’on pourrait énoncer “C’est une intelligence artificielle qui est à l’origine de cette boisson”. Apparemment c’est le pari que se sont lancés les trois sociétés et c’est pour le moins surprenant de vouloir intégrer de l’IA dans le processus de création d’alcool. Mais vous laisseriez-vous tenter par un whisky 2.0 ? Rendez-vous courant 2019 pour les curieux !
 
 
Sentir les coups en VR grâce à un robot
Par Presse Citron
 
Vous n’êtes pas satisfait lors de vos séances de jeux de combat en VR car elles ne sont pas suffisamment immersives ?
 
“James Bruton, un ingénieur robotique et vidéaste sur YouTube a donc décidé de proposer une solution que l’on peut qualifier de radicale. En s’alliant avec des étudiants de l’université de Porsmouth, il a mis au point un robot qui vous frappera dans le monde réel pendant que vous jouerez en réalité virtuelle.”
 
Pourquoi on aime : il faut aimer parer les coups et ne pas avoir peur d’en prendre certains mais avouons que l’idée est bonne. Pour peu que l’on veuille s’entraîner à la boxe en conditions assez réelles, le principe du robot qui riposte est pertinent.

Un système de déplacement en VR
Par Réalité Virtuelle
 
Exit les tapis roulants pour recréer l’idée de mouvements en VR, place au Walkovr. Ce concept est actuellement en Kickstarter (il ne reste qu’une dizaine de jours si vous souhaitez participer). Le principe est assez simple : des capteurs aux articulations et sur le buste vont traduire les mouvements du joueur en réalité virtuelle. Plusieurs testeurs ont déjà donné de bons retour sur ce produit comme le démontre la page Kickstarter du projet.
Pourquoi on aime : Seules les salles d’arcade ont les moyens de s’équiper de tapis roulants pour créer une immersion VR au plus proche de la réalité. Mais il faut également rappeler que beaucoup de joueurs possèdent un casque de VR et aimeraient vivre une immersion plus poussée dans leur salon aussi ! Ce produit pourrait donc être une solution à envisager. Et vu l’engouement rapide autour du financement (l’objectif de campagne a été atteint en quatre heures !), nous sommes curieux de voir le Walkovr à l’oeuvre.
 
En + 
HolodeckVR lève 3 millions d’euros pour mettre de la VR dans les auto-tamponneuses
Par Réalité Virtuelle
 
Intégrer de la réalité virtuelle dans des … auto-tamponneuses. Décidément, le monde de la tech ne cesse de nous étonner et la VR se décline réellement dans tous les domaines. Direction l’Allemagne pour ce concept pour le moins surprenant :
“Depuis le mois d’avril 2019, le parc d’attractions allemand Erlebnispark Schloss Thurn propose une attraction combinant les auto-tamponneuses traditionnelles avec des casques VR pour transporter les utilisateurs dans un univers Steampunk.”
 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux favoris 😉
L’article Veille Tech #14 – Les innovations originales (IA et VR) est apparu en premier sur Octotek Studios.
Source: octotek
Link: Veille Tech #14 – Les innovations originales (IA et VR)

Partagez notre article !

essayer la RA