EaseVRx : Un système VR approuvé par la FDA pour soulager les douleurs chroniques

Le blog réalité augmentée EaseVRx : Un système VR approuvé par la FDA pour soulager les douleurs chroniques

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a annoncé avoir approuvé la commercialisation de l’EaseVRx. Il s’agit d’un système de réalité virtuelle pour aider à réduire la douleur chronique.
EaseVRx est un système de réalité virtuelle immersif sur ordonnance uniquement. Il utilise une thérapie cognitivo-comportementale et d’autres méthodes comportementales pour soulager la douleur chez les adultes. D’après la FDA, il est particulièrement efficace pour réduire les douleurs lombaires.
L’appareil EaseVRx est destiné à être utilisé à la maison. Il se compose à la fois d’un casque de réalité virtuelle et d’un contrôleur portable. Par ailleurs, le casque intègre un « amplificateur de respiration » supplémentaire. Ainsi, les patients peuvent effectuer des exercices de respiration contrôlés.
En outre, le programme de réalité virtuelle dans le casque utilise une variété de thérapies. De ce fait, il aide à soulager les symptômes physiologiques des maux de dos. Cela inclut « la relaxation profonde, le déplacement de l’attention, la visualisation, la connaissance de la douleur et la rééducation », a déclaré la FDA.
EaseVRx, un programme approuvé par la FDA et offrant une large gamme de thérapie

Dans son ensemble, le programme EaseVRx se compose de 56 séances de réalité virtuelle. Chacune d’elle dure environ 2 à 16 minutes et destinée à s’étaler sur huit semaines. Afin de mesurer la sécurité et l’efficacité du dispositif EaseVRx, la FDA a mené une étude clinique avec 179 participants. Les résultats ont révélé que 66 % des participants ont signalé une réduction de la douleur supérieure à 30 %. En revanche, 41 % des participants du groupe de contrôle ont signalé une réduction de la douleur supérieure à 30 %.
Les participants auraient également « expérimenté une diminution de l’intensité de la douleur de 1,31 point [sur une échelle de dix points] au cours des huit semaines de traitement ». Au cours de l’étude, il n’a été constaté aucun effet secondaire significatif. EaseVRx a obtenu une approbation de commercialisation via une désignation de la FDA, le qualifiant de « dispositif révolutionnaire ».
« L’autorisation d’aujourd’hui offre une option de traitement pour la réduction de la douleur qui n’inclut pas les analgésiques opioïdes lorsqu’ils sont utilisés avec d’autres méthodes de traitement pour la lombalgie chronique », a déclaré la FDA dans un communiqué.
AppliedVR a produit EaseVRx. Cette société californienne fabrique une variété de produits de réalité virtuelle pour la communauté médicale. Elle constitue « le principal fournisseur de réalité virtuelle thérapeutique pour la gestion de la douleur ». AppliedVR a utilisé ses produits de réalité virtuelle dans plus de 240 hôpitaux. Elle a administré ses thérapies à plus de 60000 patients.
Cet article EaseVRx : Un système VR approuvé par la FDA pour soulager les douleurs chroniques a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.
Source: realite virtuelle
Link: EaseVRx : Un système VR approuvé par la FDA pour soulager les douleurs chroniques

Partagez notre article !

Laisser un commentaire

essayer la RA