FTC soupçonne Meta de pratiques anticoncurrentielles

Le blog réalité augmentée FTC soupçonne Meta de pratiques anticoncurrentielles

Selon un récent rapport de Bloomberg, la Federal Trade Commission ou FTC des États-Unis soupçonne Meta de pratiques anticoncurrentielles. L’agence indépendante aurait donc mené une enquête à ce sujet.
Ce sont Naomi Nix et Mark Gurman de Bloomberg qui ont publié le fameux rapport. Selon eux, la Federal Trade Commission aurait ainsi enquêté sur les unités de réalité virtuelle de la firme de Mark Zuckerberg sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles. L’agence aurait donc examiné comment Meta, la plus grande entreprise de médias sociaux au monde, peut utiliser son pouvoir de marché dans l’industrie VR pour étouffer la concurrence.

Sur quoi la FTC s’est-elle basée pour soupçonner Meta de pratiques anticoncurrentielles ?
Le mois dernier, The Information a publié un rapport indiquant que la FTC avait ouvert une enquête antitrust sur l’acquisition de Within, le studio derrière Supernatural, par Meta. Du côté de Bloomberg, son nouveau rapport stipule que l’agence indépendante avait enquêté sur la stratégie de vente du Quest 2.
Comme on le sait tous, le casque VR autonome est commercialisé à partir de seulement 299 dollars. La FTC constatait alors que c’est largement moins cher par rapport aux autres appareils VR proposés sur le marché. Le prix du produit est même bien en dessous de la concurrence la plus proche.
Il ne faut d’ailleurs pas oublier que Meta a rendu difficile le lancement de certaines applications sur Quest. C’est, par exemple, le cas de Bigscreen et Virtual Desktop. Pour ce dernier en particulier, le géant des médias sociaux a interdit à son développeur, Guy Godin, de publier sa fonctionnalité de streaming PC VR sur la plateforme VR pendant plus de 20 mois.
Quelques mois plus tard, l’entreprise a finalement autorisé la sortie de la fonctionnalité sur l’appareil. Cependant, après un court instant, elle a également lancé sa propre fonctionnalité de streaming PC VR, baptisée Air Link.
Quoi qu’il en soit, d’après le rapport de Bloomberg, la FTC a notamment interrogé des développeurs externes créant des applications Oculus lors de son enquête. En fait, elle comptait voir la façon dont Meta pourrait discriminer les applications ou services tiers qui concurrencent directement les solutions qu’elle propose.
Cet article FTC soupçonne Meta de pratiques anticoncurrentielles a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.
Source: realite virtuelle
Link: FTC soupçonne Meta de pratiques anticoncurrentielles

Partagez notre article !

Laisser un commentaire

essayer la RA