Google Lens : tout ce que vous devez savoir

Google Lens : tout ce que vous devez savoir

Google Lens a été déployé par le géant de la Silicon Valley, Google. Cette application dotée d’une intelligence artificielle agit comme une sorte d’assistante personnelle. Focus sur ses différentes fonctionnalités.
Google Lens est une technologie alimentée par intelligence artificielle. Elle se sert de l’appareil photo de votre smartphone ainsi que l’apprentissage automatique pour identifier et comprendre l’objectif. Google Lens propose ainsi une liste d’actions qui peuvent s’effectuer avec l’objectif identifié. Est-ce le seul avantage de cette technologie ? Est-elle compatible avec tous les smartphones ? Les réponses, on les trouvera dans ce dossier.
Qu’est-ce que Google Lens ?
Google Lens est une assistante multi-usage intégrée à l’appareil photo de votre smartphone. Certains le considèrent même comme un puissant moteur de recherche. Au lieu d’ouvrir Google, l’appareil photo peut tout faire à l’aide de son objectif.
L’atout majeur de Google Lens repose surtout sur sa capacité à interagir directement avec le monde réel. Aussi, elle peut remplacer une encyclopédie et peut même remplacer Google Maps dans certains cas. Par conséquent, cette application, moins connue jusqu’ici, représente tout un arsenal de systèmes visant à faciliter la vie au quotidien.

Comment accéder à l’application ?
Pour accéder à Google Lens, il existe différentes manières. S’il s’agit d’un appareil fonctionnant sous Android 8.0 ou 8.1, Google Lens est facilement accessible via les fonctionnalités du téléphone. Une autre approche, l’Assistant Google, offre une expérience similaire en appuyant sur l’icône Lens.
Par ailleurs, elle fonctionne comme un guide intégré dans Google Photos. Pour les bâtiments et les points de repère, elle peut vous informer de tous les détails les concernant y compris les itinéraires et les heures d’ouverture. Si la photo montre une œuvre d’art, Google Lens apporte les informations qui s’y rapportent. Il suffit d’appuyer sur l’icône Google Lens pour voir les suggestions y afférentes.
Dans certains cas, l’application est directement intégrée à l’application de l’appareil photo du smartphone Android. Une section « Plus » permet d’y accéder en toute facilité. Cependant, l’option peut être différente d’un téléphone à un autre selon la marque et l’interface.
Enfin, il est tout à fait possible d’accéder à Google Lens sans passer par toutes ces étapes. Pour cela, il suffit de commander l’application par votre voix. Attention ! Google Lens ne reconnaît que la langue anglaise.
Les différentes fonctionnalités de Google Lens
Google Lens dispose d’une multitude de fonctionnalités, à commencer par ce que vous pouvez faire dans images.google.com. À part cela, l’application intelligente peut travailler sur des textes en plusieurs manières. Google Lens est d’une grande aide pour mémoriser un événement sur votre agenda.

Les lignes suivantes seront consacrées à détailler les différentes fonctionnalités qu’offre Google Lens :
Google Lens, une mine d’informations, rien qu’avec l’objectif du téléphone
Lorsque vous parcourez images.google.com pour regarder des images, vous pouvez activer Lens en un simple clic. Une fois Lens activé, vous trouverez les informations liées à chaque photo en pointant dessus. Ainsi, vous pouvez, par exemple, voir le top des meilleurs jeux Oculus Quest en pointant sur une photo d’Oculus Quest 2. Le bouton d’activation se trouve en haut et à droite de l’objectif de votre smartphone.
Lens peut également traiter aussi bien des photos réelles que des captures d’écran. En effet, interagir avec une image qui accompagne un e-mail n’est pas toujours aussi facile. Une page Web, ou une image peut comporter un texte non sélectionnable. Dans ce cas, une capture d’écran peut aider Lens à copier le texte souhaité pour ensuite l’envoyer à un ordinateur.
Par ailleurs, avec un téléphone Pixel, Lens est accessible directement en ouvrant l’appareil photo usuel. Pour trouver les informations sur quelque chose, il suffit d’appuyer et maintenir votre doigt sur la cible.
Avec un téléphone Pixel, et quelques autres smartphones, pas besoin de changer d’application pour afficher Lens ni d’effectuer des recherches supplémentaires. N’oubliez surtout pas que prendre le mot de passe WiFi de votre box Internet vous épargnera de configurer le réseau.

Traitez vos textes sans vous fatiguer
Outre la collecte d’informations, Google Lens traite aussi les textes. En effet, elle peut copier un texte, l’envoyer à un ordinateur, l’écouter ou même le traduire. Cependant, Lens offre bien d’autres fonctions que vous pouvez faire avec un texte.
Google Lens agit comme une véritable main pour saisir un texte à partir d’un format physique (papier, tableau, etc.). L’application effectue ensuite une copie du texte dans le presse-papier du smartphone. La copie peut être transférée à l’ordinateur via Google Docs.
En outre, Lens peut lire un texte à haute voix, à la place de son utilisateur. Ce dernier n’aura qu’à écouter. Un numéro, une adresse, ou même une lettre physique, Lens peut les lire à votre place.
Pour ce faire, il n’y a qu’à pointer l’objectif du téléphone sur le document que vous souhaitez lire. Après cela, vous trouverez une option « Écouter », en bas de l’écran. L’application lit le texte sélectionné à haute voix, ce qui laisse vos yeux se reposer après une journée mouvementée.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la langue où le texte est affiché, vous pouvez demander de l’aide à Google Lens. En seulement quelques clics, vous pouvez comprendre le texte en entier. Cette fonctionnalité, vous pouvez l’utiliser hors ligne.

Lancez une recherche intelligente avec Lens
Google a mis au point cette application intelligente afin de faciliter votre quotidien. Raison pour laquelle il a aussi intégré une fonction de recherche autant d’images que de textes à Google Lens.
Pour rechercher un texte sur Google, il suffit de mettre le texte en surbrillance dans Lens. Google s’occupe ensuite d’afficher les résultats de la recherche sur votre appareil. Ce style de recherche est plutôt pratique lorsqu’on recherche la signification ou la définition d’un mot.
En plus, l’option de recherche intelligente ne se limite pas à celle d’un texte ou de quelques phrases. Google Lens peut également vous aider à trouver les magasins chez qui un article est en vente.
Pour finir avec la recherche intelligente de Lens, un petit coup d’œil sur ce qu’il peut trouver autour de vous à un moment précis. Une action banale qui permet toutefois d’avoir plus de détails sur votre entourage. En effet, le fait de pointer votre appareil photo autour de vous permet à l’application de détecter un point de repère ou un autre endroit qui pourrait vous être utile.

D’autres fonctionnalités de Google Lens
L’application permet aussi bien d’autres choses comme enregistrer des informations ou envoyer un e-mail.
L’enregistrement d’un événement d’un calendrier physique est facile. Pour cela, il faut orienter l’objectif sur le papier avant d’appuyer sur la date. Puis, en appuyant sur l’option « Créer un événement de calendrier » de Google Lens, vous copiez directement l’événement à votre propre calendrier intégré. Les modifications s’effectueront au besoin, sans difficulté.
Par ailleurs, pour enregistrer les informations d’un contact sur un smartphone, il n’y a qu’à pointer l’objectif du téléphone sur la carte. Puis, appuyez sur le nom du contact à enregistrer. Lens reconnaît automatiquement les informations à transcrire. À noter que Google Lens est aussi apte à scanner les codes-barres et les codes QR.
L’envoi de courriels, de textos et l’accès à un site Web sont également faisables avec cette application. Ce sont peut-être des fonctions qu’on ne pense pas pouvoir exploiter avec Google Lens. Toutefois, cette dernière permet aussi d’éviter de passer par de multiples étapes. Lens peut, en outre, servir pour passer des appels à vos contacts téléphoniques et même accéder aux sites Web que vous voulez visiter.

Google Lens est-elle compatible avec tous les smartphones ?
Google Lens est une application native de Google. Disponible à priori pour tous les smartphones Android, elle est directement intégrée dans la fonction Google Photos. Toutefois, force est de constater que l’application ne peut fonctionner que sous Android 8.0 ou 8.1. Ainsi, les versions précédentes ne la prendront pas en charge.
Google Lens est aussi disponible pour iPhone. Pour cela, il faut un système iOS 3.15 au minimum. En plus, il est impératif de procéder à une installation manuelle de Google Photos. En outre, il faut autoriser l’application à accéder à vos photos. Si l’installation s’est bien déroulée, un bouton dédié à Google Lens doit apparaître sur les photos de la galerie.
Y a-t-il une faille dans cette technologie de pointe ?
Bien que Google Lens réponde à la majorité des requêtes, elle n’est toutefois pas une panacée. En effet, ce système comporte quelques failles. Tout d’abord, pour le faire fonctionner, il faut que le smartphone utilise la langue anglaise. Ce qui nécessite un minimum de connaissance de la langue anglaise pour ne pas se perdre pendant son utilisation.
Un autre point à améliorer réside dans la base de données. Bien que Google Lens semble offrir une solution tout-en-un à nos petits soucis, il ne peut pas se séparer de la base de données de Google. De la sorte, il peut afficher un résultat erroné ou flou par manque de données.
Malgré ces défauts, Google Lens répond à une grande partie des besoins des utilisateurs et est facile à accéder. Outre le téléchargement sur un appareil fonctionnant sous iOS, il est tout à fait gratuit.
Cet article Google Lens : tout ce que vous devez savoir a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.
Source: realite virtuelle
Link: Google Lens : tout ce que vous devez savoir

Partagez notre article !

Laisser un commentaire

essayer la RA