Les chercheurs de NVIDIA ont développé le système d’affichage VR le plus fin de tous les temps

Le blog réalité augmentée Les chercheurs de NVIDIA ont développé le système d’affichage VR le plus fin de tous les temps

Les chercheurs de la société américaine NVIDIA ont conçu le système d’affichage VR le plus fin de tous les temps. Son épaisseur est de seulement 2,5 mm, ce qui pourrait permettre de développer des casques VR de la taille d’une paire de lunettes de soleil.
Baptisé « Holographic Glasses », le nouveau système d’affichage VR de NVIDIA constitue pour l’instant une technologie de recherche. Malheureusement, il présente donc encore de sérieuses limites. Néanmoins, comme évoqué précédemment, il pourrait un jour permettre de fabriquer des casques VR aussi fins que des lunettes de soleil.
Effectivement, la taille des appareils VR du moment dépend notamment de la conception optique. Pour obtenir un champ de vision large avec une technologie optique récente, telle que les lentilles de Fresnel, un long espace entre l’écran et l’objectif est nécessaire. À cela s’ajoute le boîtier en plastique utilisé pour les contenir.
Il est alors évident que même les matériels VR les plus minimalistes finissent par dépasser les 300 grammes. De plus, on ne doit pas oublier les autres composants, comme un système de refroidissement, une batterie, etc. Avec tout cela, le poids des casques VR, à l’exemple du Meta Quest 2, va ainsi toujours au-delà de 500 grammes. Avec leurs 2,5 mm d’épaisseur, les Holographic Glasses pourraient de ce fait remédier à cela.

Nouveau système d’affichage VR de NVIDIA : un système optique VR un peu particulier
Le nouveau système d’affichage VR conçu par les chercheurs de NVIDIA est apparemment unique en son genre. En fait, contrairement aux autres systèmes optiques VR, il se sert d’un guide d’ondes à réplication pupillaire. Il utilise aussi une lentille de phase géométrique ainsi qu’un modulateur spatial de lumière.
On a de ce fait affaire à un véritable affichage holographique. Il fournit des indices de profondeur réalistes. Grâce à cela, il est à même de réduire le conflit entre la vergence et l’accommodation, l’un des défauts majeurs des casques VR actuels.
À noter qu’avec son épaisseur de seulement 2,5 mm, le système d’affichage VR de NVIDIA est plus fin que les lunettes holographiques de 9 mm de Meta. Pour rappel, les chercheurs de la firme de Zuckerberg les ont présentées il y a deux ans. Elles sont monochromes et pas réellement holographiques. Et pourtant le système optique de NVIDIA est en couleur, ce qui le rend encore plus impressionnant.
Cet article Les chercheurs de NVIDIA ont développé le système d’affichage VR le plus fin de tous les temps a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.
Source: realite virtuelle
Link: Les chercheurs de NVIDIA ont développé le système d’affichage VR le plus fin de tous les temps

Partagez notre article !

Laisser un commentaire

essayer la RA