Plus de 500 entreprises construisent le metaverse, selon le chercheur du marché Newzoo

Le blog réalité augmentée Plus de 500 entreprises construisent le metaverse, selon le chercheur du marché Newzoo

Au cours d’une année, le nombre d’entreprises travaillant sur le metaverse est passé de 200 en juillet 2021 à plus de 500 aujourd’hui. C’est ce que révèle un rapport du chercheur de marché Newzoo sur le metaverse.
Il y a un an, beaucoup de gens pouvaient vraisemblablement dire qu’ils n’avaient jamais entendu parler du metaverse. Mais suite à la pandémie, on a vu une explosion de la demande de vie virtuelle. Et aujourd’hui, à peu près toutes les grandes entreprises technologiques, marques, influenceurs et sociétés de jeux s’impliquent dans le metaverse. Selon le chercheur du marché néerlandais Newzoo, plus de 500 entreprises construisent le metaverse.
Le rapport de Newzoo indique que les sessions d’achat numériques en magasin deviendront probablement plus réalistes et courantes avec l’évolution des technologies XR et VR. Mihai Vicol, responsable du metaverse chez Newzoo, a affirmé que l’intérêt pour cette technologie augmentait en tant que successeur naturel de l’Internet Web2.
Newzoo a expliqué que la transition du Web2 au Web3 décentralisera l’économie technologique. Et cela changera la façon dont les marques interagissent avec les utilisateurs et les intermédiaires technologiques. Il en est de même pour la façon dont les consommateurs vivent, travaillent et expérimentent le divertissement.

D’après Mihai Vicol, l’évolution des mondes 3D simulés présente une énorme opportunité pour les marques, avec une transition des espaces physiques diffus vers des mondes virtuels. Cela leur donne une chance d’atteindre une masse d’utilisateurs difficiles à atteindre par d’autres formes de publicité.
Newzoo reste optimiste sur la réussite des meilleurs projets NFT
En 2021, les NFT sont devenus un marché de plusieurs milliards de dollars. Mais ils ont subi un crash aux côtés du marché des crypto-monnaies, en raison des craintes d’une récession mondiale. Les valorisations des pièces et l’intérêt du public ont diminué ces derniers mois. Mais Newzoo reste optimiste quant à la réussite des meilleurs projets. Le rapport examine les principales tendances dans l’espace metaverse et blockchain.

Le rapport note aussi que l’industrie n’a pas convenu d’une définition unique du metaverse. Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, l’a qualifié de média social 3D en temps réel où les gens peuvent créer et s’engager dans des expériences partagées en tant que participants égaux dans une économie à impact sociétal. Newzoo le décrit plutôt comme un réseau interconnecté et interopérable de mondes virtuels persistants, peuplés d’un grand nombre de joueurs qui interagissent entre eux via des avatars numériques 3D.
Metaverse, Blockchain et crypto-monnaie
Le responsable du metaverse de Newzoo pense que les jeux blockchain ne se développeront que lorsque les meilleurs développeurs lanceront des jeux haut de gamme divertissants. S’ils veulent réussir, les jeux doivent trouver une nouvelle utilité pour les NFT. Ce n’est qu’alors qu’ils séduiront au-delà des investisseurs en crypto et attireront les joueurs traditionnels. Les jeux de cartes à collectionner tels que Gods Unchained ont peut-être trouvé le bon utilitaire pour les NFT, selon Vicol.
« Vous devez avoir un écosystème durable. Et dans 90% des jeux cryptographiques, je ne pense pas que cela ait été le cas », a déclaré Vicol. « Je crois que des économies durables basées sur la blockchain peuvent être construites en six mois ou peut-être deux ans. Mais nous n’en sommes pas encore là ».

Il n’est pas non plus clair si le metaverse a également besoin de crypto-monnaie pour réussir. Gabby Dizon, PDG de Yield Guild Games, prédit que nous aurons 10 millions de portefeuilles crypto cette année. Cependant, la crypto fait face à des difficultés, avec Bitcoin tombant à moins de la moitié de sa valeur récente.
L’avenir du metaverse n’est pas nécessairement lié au succès des jeux blockchain
Vicol n’a pas dit quand il s’attend à ce que les jeux de blockchain et le metaverse atteignent le grand public.
« La vraie question est de savoir si les gens joueront réellement à ces jeux », a déclaré le responsable metaverse de Newzoo. « Il est encore trop tôt pour le dire. Vous pouvez jeter des milliards et des milliards dans le secteur. Et vous pourriez obtenir au moins quelques jeux décents qui seront joués par des millions de joueurs… Je ne pense vraiment pas que l’avenir du metaverse soit nécessairement lié au succès des jeux blockchain ».
Il a ajouté : « Il est une question permanente si vous avez besoin ou non d’une blockchain pour créer un metaverse ouvert. Il y a des gens des deux côtés de l’argument. Mais je pense que des titres comme Roblox ou Fortnite ont montré que vous n’avez pas besoin de blockchain ».

Vicol pense qu’il faut des normes partagées pour que le metaverse fasse décoller toute la plateforme. Il voit des marques se lancer dans l’immobilier virtuel et les applications du monde virtuel telles que Decentraland et The Sandbox. Ces mondes n’ont pas beaucoup d’utilisateurs, mais ils sont également à un stade très précoce de développement.
Newzoo n’a pas fait sa propre prédiction pour les revenus associés au metaverse ou sa valeur éventuelle. « Nous n’avons donc pas encore d’estimations de revenus metaverse, mais nous envisageons de créer potentiellement les estimations », a-t-il expliqué.
 
Cet article Plus de 500 entreprises construisent le metaverse, selon le chercheur du marché Newzoo a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.
Source: realite virtuelle
Link: Plus de 500 entreprises construisent le metaverse, selon le chercheur du marché Newzoo

Partagez notre article !

Laisser un commentaire

essayer la RA