Lexique du Metaverse : Toutes les définitions à connaitre

Le blog réalité augmentée Lexique du Metaverse : Toutes les définitions à connaitre

Dans les prochaines années, le metaverse aura un réel potentiel pour changer le fonctionnement des entreprises et même la façon dont les humains interagissent. Connaître et, plus important encore, comprendre sa terminologie sera essentiel pour les sociétés lorsqu’elles évalueront comment mettre en œuvre une stratégie metaverse. Ce lexique du metaverse vous aidera à mieux comprendre ce concept.
Du gaming à la musique, en passant par le e-commerce, toutes les grandes industries ont commencé à expérimenter le metaverse. Certaines sont déjà parvenues à proposer des expériences, des produits et des services compatibles avec les mondes virtuels 3D. Mais, avouons-le, pour la plupart d’entre nous, il s’agit de beaucoup de nouvelles technologies à digérer.
C’est pourquoi entamer une conversation sur le metaverse avec des amis, la famille ou les collègues peut sembler un peu intimidant. Après tout, il y a beaucoup de nouveaux concepts et de mots à savoir. Pour mieux comprendre cette évolution d’internet, voici un lexique comprenant les principaux termes clés du metaverse.
A propos du metaverse
Le metaverse est un terme encore plus ou moins vague. Il décrit une idée plus large de la façon dont nous interagirons avec la technologie dans un avenir proche. En termes simples, il désigne un ensemble d’environnements virtuels 3D partagés où les gens peuvent s’engager dans des activités quotidiennes comme travailler et socialiser comme ils le feraient dans le monde réel.

Ceci est rendu possible grâce à une combinaison de technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. Le terme metaverse existe depuis trois décennies. Mais aujourd’hui, il a gagné une plus grande attention. Par ailleurs, de plus en plus de tendances technologiques et culturelles convergent pour créer le metaverse. Meta (anciennement Facebook), Microsoft et Tencent ne sont que quelques-uns des géants de la technologie qui mènent la course au metaverse.
On s’attend à ce que le metaverse devienne une évolution complète de l’Internet que nous avons aujourd’hui. Il est prédit qu’il aura le potentiel de devenir une économie de plusieurs billions de dollars.
Lexique du metaverse : Snow Crash
Le terme metaverse trouve son origine dans ce roman de science-fiction de 1992 de Neal Stephenson. Ce dernier le décrit comme une évolution d’Internet basée sur la réalité virtuelle. Snow Crash raconte un metaverse où les humains interagissent en tant qu’avatars dans un espace virtuel 3D.
Lexique du metaverse : La réalité virtuelle

Aussi communément appelée VR, la réalité virtuelle est une expérience immersive dans un environnement entièrement généré par la technologie informatique. Les utilisateurs peuvent être entièrement immergés dans ces réalités simulées. Pour ce faire, ils auront besoin de casques VR dédiés, d’un toucher haptique et même d’un retour environnemental. Cela permettra une vue à 360º dans un monde virtuel où les gens peuvent se déplacer et interagir.
Lexique du metaverse : La réalité augmentée
La réalité augmentée (AR) superpose des images générées numériquement sur le monde réel. Les utilisateurs peuvent utiliser un appareil comme leur téléphone portable pour superposer des graphiques et des sons sur leurs environnements réels.
Lexique du metaverse : La réalité étendue
La réalité étendue (ou XR) est un terme générique désignant les environnements générés par ordinateur, qui fusionnent les mondes physique et virtuel ou créent une expérience entièrement virtuelle pour les utilisateurs. La réalité étendue se situe à l’intersection de 3 technologies : la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte (MR).
Lexique du metaverse : L’avatar
Un avatar est un personnage numérique qui vous représente dans un monde généré par ordinateur, comme le metaverse. Il peut être statique ou animé. Pensez à l’image 2D que vous utilisez sur votre profil Instagram ou à un personnage 3D dans votre jeu préféré. Néanmoins, les avatars traditionnels sont des icônes qui représentent un utilisateur dans un profil de média social ou de forum. Ils sont statiques et n’interagissent pas avec leur environnement.

Quant aux avatars du metaverse, ils sont immersifs et interactifs. Ainsi, ils agissent comme une extension des utilisateurs. Ils peuvent parler, danser, bouger et effectuer une gamme d’activités dans le metaverse. Ces dernières années, un certain nombre de marques ont commencé à intégrer des avatars numériques dans leurs campagnes. Nous assistons également à la montée en puissance des influenceurs virtuels, qui sont des avatars capables de représenter les marques et d’interagir avec le public de manière plus convaincante.
Lexique du metaverse : Le monde virtuel
Un monde virtuel est une version simulée du monde réel ou un environnement entièrement nouveau créé grâce à la technologie de rendu informatique. Il est destiné à être habité. En outre, il permet l’interaction de ses utilisateurs par le biais d’avatars. Liés au concept de metaverse, les mondes virtuels ont plusieurs caractéristiques : ils sont illimités, persistants, décentralisés et immersifs.
Lexique du metaverse : Le Web 3.0
Le Web 3.0 représente l’évolution du Web 2.0 actuel. Il s’appuie sur des concepts tels que la décentralisation, l’ouverture et la protection des données. Avec le Web 2.0 les utilisateurs ont généré le contenu. Mais dans le Web 3.0 les utilisateurs génèrent la plateforme, créent le contenu et en tirent la valeur.
Le Web 3.0 a été associé à l’essor d’avancées technologiques telles que la blockchain, les NFT, les organisations autonomes décentralisées (DAO) et le metaverse, inaugurant une nouvelle forme d’Internet basée sur les transactions entre pairs, la transparence et la démocratie des données.
Lexique du metaverse : La Blockchain
Une blockchain est une plateforme permettant un enregistrement partagé d’informations qui sont conservées et mises à jour par un réseau d’ordinateurs au lieu d’une autorité centrale. Elle peut également être décrite comme une technologie de grand livre distribué (DLT). Ce registre distribué utilise la cryptographie pour confirmer, effectuer et sécuriser les transactions.

La nature même d’une blockchain est qu’elle est pratiquement à l’abri du piratage et de la falsification. En effet, toutes les copies de données sont stockées sur tout le réseau et non à un seul endroit. Un autre avantage vient du fait que le partage et la mise à jour simultanés (peer-to-peer) des enregistrements permettent des processus beaucoup plus rapides et efficaces. Notons que la blockchain est la technologie qui sous-tend les crypto-monnaies.
Lexique du metaverse : Les NFT
Un NFT, ou jeton non fongible, est un type de certificat numérique qui permet d’authentifier et d’établir la propriété d’un actif virtuel donné. En tant que jeton d’information numérique, un NFT vit sur une blockchain et les données de chaque NFT peuvent être liées à des fichiers numériques tels que des images, de la musique, des objets de collection, des avatars, etc.
Les NFT sont uniques et non interchangeables (« non fongibles »).  Ils ont gagné en popularité pour leur valeur intégrée dans les projets de metaverse, dans lesquels de nombreuses marques comme Nike, Samsung, McDonald’s et Gucci investissent désormais.
Lexique du metaverse : DAO

DAO signifie « Decentralized Autonomous Organization ». C’est un type d’organisation numérique qui fonctionne sur la blockchain grâce à l’utilisation de contrats intelligents. Ces contrats dictent les règles d’un DAO, le déroulement de la gouvernance et la manière dont les décisions sont exécutées. De nombreux projets de metaverse ont des DAO comme moyen de permettre aux utilisateurs d’avoir le droit de vote et de prendre le contrôle de la direction du projet. Et cela fait du metaverse une expérience plus engageante et axée sur la communauté.
Lexique du metaverse : Les jeux Play-to-earn
Les jeux Play-to-earn (également connus sous le nom de P2E) sont une version innovante de l’industrie du jeu traditionnel. Ils permettent aux joueurs de gagner des crypto-monnaies dans le jeu. Pour y parvenir, les participants doivent remporter des batailles et des compétitions, en accomplissant des quêtes et en louant ou en vendant leurs actifs (en tant que NFT). De plus, certains des jeux P2E les plus populaires vous permettront d’échanger vos actifs et votre crypto-monnaie contre de l’argent fiduciaire.
Les jeux Play-to-earn sont une partie importante du metaverse. C’est un modèle de récompense des joueurs pour leur temps et leur investissement dans un environnement virtuel. Ils permettent aussi d’avoir une réelle propriété sur les actifs dans le jeu, qui est également le fondement du metaverse.
Lexique du metaverse : Le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG)

Les MMORPG sont des jeux interactifs où des millions de personnes jouent et interagissent dans des espaces partagés. On cite comme exemple Minecraft et Fortnite. Ce type de jeu combine les aspects de deux genres de jeux vidéo très différents, RPG et MMO. Les MMO sont généralement des jeux multijoueurs avec de nombreux joueurs interagissant les uns avec les autres. Les RPG sont conçus pour donner aux joueurs la charge du personnage de l’histoire, en prenant des décisions basées sur des dialogues.
Lexique du metaverse : Les biens numériques
Les biens numériques font référence à tout ce qui est vendu ou transféré sous une forme numérique immatérielle. Par exemple, les fichiers multimédias et musicaux, les fichiers vidéo, les livres électroniques, les applications mobiles, les cours en ligne, l’art numérique, etc. Les biens numériques peuvent également être des biens virtuels utilisés dans les jeux en ligne et les communautés au sein de leurs économies.
Lexique du metaverse : Le cloud public et le cloud privé
Un cloud public est un service dans le cloud proposé à plusieurs clients et exécuté sur des serveurs distants gérés par un fournisseur. Il est courant que les services de jeux et de divertissement soient proposés dans un cloud public.
Un cloud privé est un service qui n’est pas partagé avec une autre entreprise ou organisation. Les avantages sont une sécurité plus stricte qui répond à des normes de conformité réglementaires strictes. A part cela, les entreprises ou les organisations ont plus de contrôle au sein de ces cloud.
Lexique du metaverse : Le portefeuille metaverse

Également décrit comme un portefeuille numérique, un portefeuille metaverse permet aux utilisateurs de détenir et d’effectuer des transactions avec une crypto-monnaie. Dans la plupart des environnements numériques, un portefeuille sera essentiel pour gérer la cryptographie et suivre l’historique des transactions metaverse dans un environnement sûr et transparent. Des exemples de portefeuilles metaverse incluent MetaMask, Coinbase Wallet et Alpha Wallet.
Lexique du metaverse : Le marché metaverse
Un marché NFT est une plateforme décentralisée où les utilisateurs du metaverse peuvent acheter, vendre et échanger des NFT. Les principaux marchés NFT incluent OpenSea, Rarible et Nifty Gateway. La plupart de ces plateformes sont construites sur les blockchains Ethereum ou Solana.
Cet article Lexique du Metaverse : Toutes les définitions à connaitre a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.
Source: realite virtuelle
Link: Lexique du Metaverse : Toutes les définitions à connaitre

Partagez notre article !

Laisser un commentaire

essayer la RA