Comment lancer un projet dans le metaverse ?

Le blog réalité augmentée Comment lancer un projet dans le metaverse ?

Un projet metaverse permet de rejoindre le monde numérique. Pour les entreprises actuelles, c’est une sorte de défi à relever.
Actuellement tout devient numérique. Avec l’essor de l’IoT et du metaverse, les entreprises doivent être présentes dans un monde où tout est virtuel tout en étant accessible. Cependant, il reste beaucoup de chemin à faire avant de mettre en place un tel projet. Cet article montre comment faire pour se lancer dans un tel univers. Mais avant, il faut souligner les différentes caractéristiques d’un projet metaverse.

Comment devrait-être un projet metaverse ?
Un projet metaverse est un projet à multiples facettes car le metaverse lui-même présente différents traits caractéristiques. Les plus importants sont l’interopérabilité, l’interactivité, l’économie virtuelle et la permanence. Prenons-les unes à unes :
Le metaverse doit être interopérable
Au moment où les concepteurs développent un metaverse interopérable, les utilisateurs peuvent facilement se glisser d’une plateforme à l’autre. Ainsi, ceux-ci n’auront pas à créer de nouvel avatar pour chaque plateforme. Il en est autant pour les objets utilisés à l’intérieur du metaverse tels que les wearables, les NFT, etc.
Les utilisateurs doivent pouvoir interagir entre eux
Dans ce cas, chaque utilisateur doit être capable de communiquer et d’interagir avec d’autres utilisateurs au sein du même metaverse et ailleurs. Il n’est pas obligé de se déconnecter et de changer de plateforme pour voir et échanger avec ses amis virtuels.
Le projet metaverse doit disposer d’une économie à part entière
A l’intérieur du metaverse, les individus doivent avoir la capacité de créer et d’utiliser des biens, sans distinction de l’environnement. De la sorte, les concepteurs peuvent mettre à la disposition des utilisateurs des outils destinés à créer de tels objets.
Un metaverse permanent
Dans un projet metaverse, le bouton « Pause » n’existe pas. Bien qu’il s’agisse d’un monde virtuel, il tourne en permanence même si un ou plusieurs individus se déconnectent. Il s’agit de la condition ultime pour garantir une expérience en temps réel. Le metaverse ne peut pas non plus être réinitialisé.
Les technologies utilisées dans un projet metaverse
Au regard de ces caractéristiques citées ci-dessus, un projet metaverse doit alors inclure les moyens nécessaires pour sa réalisation. Ce qui implique l’utilisation des technologies suivantes :
La réalité virtuelle
Il s’agit de l’élément clé du projet étant donné que c’est le principal point d’accès à ce monde virtuel. La réalisation d’un projet metaverse requiert un environnement virtuel généré par ordinateur. Son exploration demande l’utilisation de gadgets spécifiques tels que les casques VR, les gants VR et les capteurs.
En utilisant ces gadgets, l’utilisateur sera en mesure d’entendre et de ressentir son environnement virtuel. Ce sont également les moyens nécessaires à toute forme d’interaction au sein du metaverse. Combiner ces instruments avec des solutions logicielles appropriées fournit aux utilisateurs une expérience entièrement immersive de réalité virtuelle.
La réalité augmentée
A ne pas confondre avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée est une technologie de pointe permettant de fusionner les éléments visuels numériques à une vision du monde réel. La reconnaissance de l’environnement du monde réel et des objets réels se fait avec la vision par ordinateur. La RA utilise ainsi la reconnaissance des objets, la reconnaissance faciale et la technologie de suivi des mouvements.
Pour que cela fonctionne, il faut une caméra et un accès à l’écran afin d’avoir une vue d’ensemble de l’environnement physique. En outre, la technologie peut aussi utiliser des informations supplémentaires qui vont être superposées à l’environnement physique.

La technologie blockchain
Lors du développement d’un projet dans le metaverse, la technologie blockchain joue un rôle prépondérant. Ses caractères inviolable et immuable permettent d’effectuer des transactions numériques en toute sécurité dans le metaverse. Outre la sécurité, la technologie blockchain offre d’autres atouts comme la décentralisation et la gouvernance.
Par ailleurs, les NFT sont les meilleurs moyens de transférer la propriété d’un actif d’un utilisateur à un autre. Il faut donc s’attendre à voir les avatars, les articles et même les compétences des utilisateurs présentés sous forme de NFT. C’est déjà le cas de nombreux jeux NFT tels que Decentraland et The Sandbox.
La technologie 3D interactive
Pour que le projet metaverse ne subisse d’aucune perturbation, il faut opter pour les meilleures représentations. La technologie 3D semble être la meilleure option pour ce faire. En effet, la technologie 3D sert à scanner le monde réel afin de le reproduire dans un modèle 3D.
La reconstruction 3D permet de créer des espaces ayant un aspect le plus proche de la réalité. C’est ce qui permet de voir les différents lieux et les objets à l’intérieur du metaverse à l’image de la réalité.
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle dispose de nombreuses capacités nécessaires dans la construction d’un projet metaverse. Elle permet de créer divers scénarios et de planifier une stratégie gagnante pour l’entreprise. En principe, 2 scénarios fondamentaux requièrent l’utilisation de l’IA.
Le premier scénario consiste à appliquer l’intelligence artificielle aux personnages non-joueurs (PNJ). Ce qui les rend plus réalistes, facilitant ainsi les conversations et l’exécution des tâches. Le second scénario impliquant l’intelligence artificielle consiste en la création d’avatars. Cette technologie permet de créer des avatars réalistes capables de porter des vêtements et de montrer des expressions faciales.
L’Internet des objets
L’utilisation des objets connectés est aussi requise dans un projet metaverse pour de nombreuses raisons. L’IoT permet avant tout de collecter les données du monde physique et de les diffuser afin de donner une meilleure représentation numérique. C’est l’élément principal qui relie le monde réel à l’environnement 3D que constitue le metaverse.
De plus, l’IoT permet une gestion des données recueillies en vue d’améliorer l’environnement du metaverse. Pour cela, il faut l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.
Le réseau 5G
Le monde virtuel fonctionne mieux avec le réseau 5G, ce dernier étant caractérisé par le flux de données ultra rapide. Ceci est crucial pour tout projet metaverse car permet d’éviter les latences. En outre, le réseau 5G permet de transférer des fichiers haute résolution et volumineux.
Aujourd’hui, une autre facette de la technologie est en cours. Il s’agit de l’Internet of Senses (IoS). Celui-ci promet d’apporter aux utilisateurs plus de sens en leur permettant de sentir le goût et l’odeur des choses via Internet. Au moment où il fera son apparition, le réseau 5G ne sera plus le top. Il sera remplacé par le réseau 6G.
On a vu les principales caractéristiques qu’un projet metaverse doit avoir. On a également tiré au clair les différents éléments clés pour le mettre en place. Qu’en est-il alors de sa réalisation ?
Les étapes à suivre pour réussir un projet dans le metaverse
En tout, un projet metaverse comporte plusieurs étapes :
Etape 1 : La recherche des meilleures équipes de développeurs
Disposer d’une meilleure équipe de développeurs est primordial pour créer un projet dans le metaverse. Pour cela, la société doit trouver l’équipe la plus appropriée, c’est-à-dire celle qui dispose des compétences nécessaires pour s’attaquer aux aspects techniques du projet. Sachant qu’un seul projet comporte de nombreux aspects, il faut donc rechercher autant d’équipes techniques (VR, RA, cryptos par exemple).
Etape 2 : L’analyse de l’aspect commercial
Comme tout autre projet, celui du metaverse doit également comporter un aspect commercial. Pour cela, la société est tenue d’effectuer une analyse du marché et d’identifier le public cible. L’analyse va permettre de sortir un aperçu de ce que le projet peut rapporter. C’est aussi l’élément majeur qui permet d’anticiper les éventuels problèmes et de définir les perspectives en matière de mise en œuvre.
Etape 3 : La détermination des normes et protocoles
Dans un metaverse, il faut établir des normes et protocoles destinés à encadrer son fonctionnement. Au sein d’un metaverse, les utilisateurs interagissent entre eux. Cela occasionne des échanges. De la sorte, il faut établir un ensemble de règles qui régissent cette interaction. Cela englobe les transactions telles que les achats et ventes d’actifs numériques. Il faut aussi intégrer le volet sécurité dans cette étape. Il s’agit de la sécurité des individus et de leurs actifs.

Etape 4 : Le développement du projet metaverse
Une fois tous les éléments réunis, le temps est venu de réaliser le projet dans le metaverse. Cette étape consiste à remplir le metaverse avec les contenus. Par contenus, on entend les diverses activités et les ressources que la société met à la disposition des utilisateurs.
A la fin de cette étape, les développeurs doivent présenter un prototype. L’équipe peut apporter les modifications nécessaires au prototype avant de publier le fruit du projet. L’équipe peut réviser l’interface utilisateur, les fonctionnalités, l’accessibilité, etc.
Etape 5 : Lancement du projet dans le metaverse
Cette étape consiste à héberger l’application sur les serveurs cloud après les diverses améliorations apportées au prototype. Dans ce cas, il faut s’assurer que celle-ci puisse être disponible pour tous. Si l’application existe en version mobile, les utilisateurs doivent pouvoir la télécharger via les magasins d’applications standards tels que Google Play Store, Apple Store, etc.
Etape 6 : La mise en place d’un support technique continu
Comme le metaverse est un monde dynamique qu’on ne peut pas s’arrêter, la meilleure façon d’assurer sa continuité est de mettre en place un support technique destiné à résoudre les bugs et à améliorer l’expérience utilisateur. L’équipe est tenue de répondre aux besoins des utilisateurs dans la mesure du possible en ajoutant de nouvelles fonctionnalités ou en améliorant celles qui sont déjà présentes.
Cet article Comment lancer un projet dans le metaverse ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.
Source: realite virtuelle
Link: Comment lancer un projet dans le metaverse ?

Partagez notre article !

Laisser un commentaire

essayer la RA