Comment la VR vient une nouvelle fois au secours de la chirurgie

Le blog réalité augmentée Comment la VR vient une nouvelle fois au secours de la chirurgie

Selon des chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center, l’immersion en réalité virtuelle pourrait réduire le besoin de sédation lors d’une chirurgie.
Au fil des années, on a eu recours à la technologie immersive pour diverses fins médicales. Les ambulanciers ont exploité les lunettes de réalité augmentée pour transmettre des informations importantes aux centres de santé. En outre, des enfants ont visité des hôpitaux en réalité virtuelle. La technologie immersive peut aussi constituer une alternative aux médicaments anesthésiques.
Selon un rapport du MIT Technology Review, des chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center ont publié une étude à ce sujet . Dans cette dernière, on a utilisé la technologie de la réalité virtuelle pour réduire la douleur des patients pendant la chirurgie. Dans le cadre de l’expérience, un groupe de 34 patients a subi une chirurgie élective de la main. Ainsi, on a compté deux groupes égaux.
Un groupe a reçu des casques VR pour s’immerger dans une variété de contenus relaxants (méditation guidée, forêts, prairies, etc). L’autre groupe s’appuyait uniquement sur les anesthésiques. Le rapport indique que le premier groupe a demandé beaucoup moins de sédation (125,3 milligrammes par heure contre une moyenne de 750,6 milligrammes par heure) par rapport au deuxième groupe.
La technologie de la réalité virtuelle a eu un impact positif sur le temps de récupération

« L’utilisation de la réalité virtuelle s’est étendue du secteur du divertissement aux domaines de l’éducation médicale, de la réadaptation et de la gestion de la santé mentale et de la douleur chronique », a déclaré l’équipe de recherche dans son rapport. « Le prétendu avantage de la réalité virtuelle dans la prise en charge des patients souffrant de douleur ou d’anxiété consiste à fournir une expérience immersive capable de distraire l’esprit du traitement des stimuli nocifs ».
« Il a été démontré que la réalité virtuelle fournit une anxiolyse efficace pour les procédures mineures telles que l’endoscopie et les changements de pansement. Mais il n’existe actuellement que des preuves limitées pour soutenir l’efficacité de la réalité virtuelle pendant la chirurgie. Compte tenu de cela, nous avons mené un essai clinique randomisé et contrôlé. Le but est de déterminer si l’immersion en réalité virtuelle pouvait réduire la quantité de sédatifs administrés lors d’une chirurgie de la main avec anesthésie régionale et MAC par rapport au MAC seul ».
La technologie VR a également eu un impact notable sur le temps de récupération. Les utilisateurs de la réalité virtuelle ont passé environ 63 minutes en récupération contre 75 minutes. Bien que les retours aient été positifs, l’équipe admet que les résultats ont pu être faussés. Les patients auraient pu se rendre à leur chirurgie déjà convaincus que la réalité virtuelle les aiderait à gérer la douleur.
Cet article Comment la VR vient une nouvelle fois au secours de la chirurgie a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.
Source: realite virtuelle
Link: Comment la VR vient une nouvelle fois au secours de la chirurgie

Partagez notre article !

Laisser un commentaire

essayer la RA